National Society of the Daughters of the American Revolution
rochembeau_header
Chapitre Rochambeau – Histoire

La NSDAR en France – Monuments & lieux de mémoire (download)

En raison des liens historiques étroits entre les Etats-Unis et la France depuis la Guerre de l’Indépendance Américaine (1775-1783), on trouve en France beaucoup de monuments célébrant l’amitié franco-américaine – et de nombreux et excellents guides à ce sujet.

Mais certains de ces monuments ont une signification particulière pour les Filles de la Révolution Américaine, présentes en France depuis plus d'un siècle. Parce que la Société Nationale des Filles de la Révolution Américaine (NSDAR) a parfois contribué à les financer.

Ou parce qu'ils ont été "adoptés" par les membres du Chapitre Rochambeau, depuis sa création en 1934, pour se rassembler et rendre hommage à l'amitié franco-américaine qui les unit à travers leur héritage commun et leur tradition bi-culturelle unique.

Ce guide des monuments et lieux de mémoire de la NSDAR en France est présenté par notre Chapitre au titre de son initiative "Bienvenue en France" qui encourage les liens bi-culturels entre ses membres, membres associés et autres membres de la NSDAR, descendants directs des ancêtres patriotes français ou américains qui ont oeuvré pour l'indépendance américaine. Nous vous invitons à vérifier la manière dont ce document est protégé aux termes de la législation sur les droits d'auteur. [REFERENCES]

Nous nous sommes efforcées d'être exhaustives, mais il se peut que d'autres lieux de mémoire de la NSDAR en France aient échappé à notre attention – merci de nous transmettre toute information utile en relation avec ce projet (rochambeauchapter@gmail.com).

Bonnes visites !


References

Pour toutes les autres photographies © 2014 DAR ROCHAMBEAU CHAPTER, tous droits réservés

Le Chapitre Rochambeau est une association membre affilié à la Société Nationale des Filles de la Révolution Américaine (NSDAR), Washington, D.C., organisée en France en association à but non lucratif régie par la loi de 1901.

Ce guide a été réalisé à partir d'informations publiques, disponibles notamment sur internet, et de sources privées liées à l'histoire du Chapitre Rochambeau et de la NSDAR en France. Elaboré par les membres du Chapitre Rochambeau à des fins privées, non commerciales, il est destiné au seul usage des membres de la NSDAR.

Le contenu n'engage que le Chapitre Rochambeau et ne saurait être attribué à la NSDAR. Il est couvert en France par le code de la propriété intellectuelle. La reproduction, la transmission ou la saisie informatique de cette présentation, en totalité ou en partie, sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit, électronique, photographique ou mécanique, est strictement interdite. Les fonds de carte proviennent de Google Maps.

Les crédits photographiques s'établissent comme suit.

  • page 3 : plan des arrondissements de Paris téléchargeable sur le site internet de Paris Digest (parisdigest.com)
  • page 5 : statue de Washington et La Fayette – crédit Siren-Com / Wikimedia Commons
  • page 8 : Liberty Tree square Thomas Jefferson, plaque commémorative – crédit Wikimedia Commons
  • page 9 : statue de George Washington – © 2007 David Monniaux / Wikimedia Commons
  • page 12 : cathédrale américaine, vue générale – avec l'aimable autorisation de la Cathédrale américaine à Paris, © The American Cathedral in Paris, tous droits réservés
  • page 13 : cimetière de Picpus | vue générale : crédit LPLT / Wikimedia Commons – tombe du Général La Fayette : avec l'aimable autorisation de l'auteur, crédit Soundlandscapes / soundlandscapes.wordpress.com, tous droits réservés
  • page 14 : Jefferson | statue : crédit Luu / Wikimedia Commons – hôtel de Salm : crédit TCY / Wikimedia Commons
  • page 16 : mémorial de l'Escadrille La Fayette, vue d'ensemble du mémorial et cérémonie du 26 mai 2012 – avec l'aimable autorisation du SIRPA AIR, © R. Nicolas-Nelson / Armée de l'air, tous droits réservés
  • page 17 : cimetière américain de Suresnes – crédit copyleft / Wikimedia Commons
  • page 20 : Tilloloy, fontaine vue d'ensemble – avec l'aimable autorisation de l'auteur, © tous droits réservés par Berpiet
  • page 22 : musée franco-américain au château de Blérancourt | pavillon : crédit Marius Tielen / Panoramio.com, licence http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0 –jardins : crédit Szeder László / Wikimedia Commons

Fermer la fenêtre


La NSDAR, les organisation d'Etat et les chapitres DAR individuels déclinent toute responsabilité pour les liens vers des sites Web non agrées par la NSDAR.

Webmaster : rochambeauchapter@gmail.com

L'insigne de la NSDAR est la marque déposée par la National Society of the Daughters of the American Revolution (NSDAR) qui en est le propriétaire.

Dernière mise à jour : 25.06.2019 AccueilQui nous sommesOrganisationAdhésions Activités GenealogyFAQLiensNous Contacter